“Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur” au Musée des Impressionnismes Giverny

Exposition «Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur»
Exposition «Henri-Edmond Cross. Détail DR. © Corinne Sadaune,

« Je voudrais peindre du bonheur, des êtres heureux comme pourront l’être dans quelques siècles (?) les hommes, la pure anarchie réalisée…» Lettre de Cross à Signac, 8 juin 1893. Archives Signac.

Le musée des impressionnismes met à l’honneur ce peintre français néo-impressionniste (1856-1910) membre fondateur du Salon des Indépendants (1884). Ami des néo-impressionnistes, de Seurat et de Signac, à partir de 1891, peu avant la mort de Seurat, il adopta le divisionnisme et part s’installer dans le Midi. Cette rétrospective retrace l’ensemble de sa création avec quelque 110 œuvres — peintures, dessins et aquarelles — dont l’un de ses tableaux le plus célèbre Les îles d’Or (petites  touches  de  couleur  qui  oscillent  du  bleu  au  jaune  pâle). Cet artiste féru de littérature et de musique adora Nietzche et Wagner et connut un succès international à l’aube du XXe siècle en étant considéré comme l’un des pères de la modernité au côté de Paul Signac.

 

 

Exposition «Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur»
Exposition «Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur» CROSS_Nocturne © Studio Monique Bernaz, Genève

Parcours de l’exposition

On suit l’évolution de son art, de manière chronologique, des premiers essais impressionnistes aux dernières toiles hautes en couleur qui ont retenu toute l’attention des Fauves. Une section importante est dédiée aux œuvres sur papier, dessins et aquarelles.

Exposition «Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur» La mer clapotante. Collection particulière © Tous droits réservés.

Cette splendide exposition est notre coup de cœur de l’été, rendez-vous obligatoire au musée des impressionnismes Giverny!

CROSS_Les iles d’or © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le catalogue de l’exposition

Pour replonger avec bonheur dans cette rétrospective, un catalogue — de 272 pages avec l’intégralité des œuvres exposées reproduites — est édité aux Editions Prestel, Munich.

 

 

Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet

27620 Giverny.

Ouverture tous les jours. Exposition jusqu’au 4 novembre 2018. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur place: restaurant-salon de thé, librairie-boutique.

Billetterie en ligne: www.mdig.fr et www.fnac.com

CROSS_Venise, nuit du festival du rédempteur © New York, The Metropolitan Museum of Art

CROSS_Matinée d’hiver_© Tous droits réservés/Photo: J. Hyde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *